Les avantages d’avoir une enseigne publicitaire

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Les enseignes publicitaires font partie des éléments à avoir absolument pour une meilleure image de son entreprise et pour optimiser ses ventes. Elles contribuent à valoriser son activité. Ce sont des composants importants dans le processus de communication des sociétés. Elles peuvent se faire de différentes façons et leur utilisation procure de nombreux avantages. Toutefois, plusieurs normes encadrent leur installation. Quel est l’intérêt de cette signalétique ? Comment faire son choix ? Voici dans cet article des détails concernant le sujet pour que vous puissiez mieux l’appréhender.

Les enseignes publicitaires : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des composants de la signalétique externe ayant pour but de promouvoir l’activité, les produits ainsi que les services d’une société. C’est tout signe quelconque (image, texte, logo, inscription) appliqué sur support pour faire davantage connaître son entreprise. Ce sont des éléments essentiels qui aident à identifier et à situer une structure.

Les enseignes publicitaires peuvent être conçues suivant différents modèles, et en des tailles ainsi que des formes diverses en fonction des goûts, des besoins, du type d’activité ainsi que du plan commercial de chaque structure. Ainsi, elles peuvent se présenter sous une diversité en l’occurrence les affiches, les panneaux, les bâches, les écrans de publicité, etc.

Quels sont leurs avantages ?

Les enseignes publicitaires sont des symboles incontournables qui apportent beaucoup à une société. Elles contribuent à :

L’amélioration du contact entre l’entreprise et sa clientèle

Étant l’élément numéro 1 que découvre le public sur un établissement, elles attirent et captivent l’attention de ce dernier. Elles leur donnent l’envie de visiter la structure ou de traiter avec elle.

L’optimisation de la visibilité de la société et l’accroissement de sa notoriété auprès du public

Les enseignes publicitaires participent à faire découvrir sa marque au public et à valoriser son image. Ce sont d’excellents moyens pour se distinguer de ses concurrents en marquant son attractivité ainsi que sa singularité.

Le développement des ventes pour un meilleur chiffre d’affaires

En tapant dans l’œil, ces signes peuvent conduire le public à devenir des clients d’une marque. Ceux-ci pourront conseiller d’autres personnes à aller vers la structure et ainsi de suite.

L’accompagnement de sa clientèle

Les enseignes publicitaires sont aussi des moyens pour guider et renseigner les potentiels clients sur sa marque. C’est grâce à ces signalétiques que le public peut connaître là où se situent la structure ainsi que les produits et services qu’elle met à disposition.

Comment réaliser les enseignes publicitaires ?

Pour que ces signes puissent procurer ses avantages sus-cités, il est capital qu’ils soient :

  • Visibles, c’est-à-dire apparaître au premier regard.

Cela implique qu’ils doivent être installés de manière à être vus par plus de gens (aussi bien par les piétons que par les automobilistes). Leur visibilité est un élément clé pour déterminer leur impact. En général, il est conseillé de les mettre sur la façade de l’établissement, ou non loin de ce dernier.

  • Lisibles ce qui signifie que les enseignes publicitaires doivent être claires, compréhensibles et faciles à lire. Pour ce faire, il faut pouvoir choisir de bonnes couleurs, police et autre pour qu’elles soient les plus attractives possibles afin de pouvoir valoriser et évoquer de façon explicite les services ou produits de la société.
  • Percutants, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir un impact positif sur toute personne qui les voit. Cela dépendra de leurs dispositions, des tons, des lettres et des motifs utilisés. Les enseignes publicitaires percutants sont en général celles qui font preuve d’assez d’originalité.

Si tous ces critères sont respectés, il n’y a pas de raison que l’entreprise ne se développe pas. Il est à noter que pour l’installation de ces signalétiques, un certain nombre de règles existent pour l’encadrer. Celles-ci doivent être respectées à la lettre pour ne pas tomber sous le coup de la loi.

Quelles sont les normes d’installation des enseignes publicitaires ?

Ces signes peuvent se mettre en place selon la convenance de chacun, mais il est essentiel que sa mise sur pied n’incommode pas non seulement la circulation et la signalisation, mais également la sécurité de la route. Ainsi, les enseignes qui clignotent sont interdites par la législation française (à l’exception des services de santé d’urgences, des pharmacies).

De plus, il est à notifier que selon leur emplacement, les enseignes publicitaires doivent respecter une certaine hauteur ainsi qu’une surface et une largeur donnée. Normalement, la pose de ces signalétiques ne nécessite pas la demande d’une autorisation sauf dans les cas suivants :

  • Lorsque l’enseigne doit s’installer dans une zone que couvre un RLP (Règlement Local de Publicité);
  • Si elle doit se mettre sur un ouvrage classé ou historique, dans un site ou zone classée ou protégée, sur un arbre
  • Si son installation se fait à partir d’un dispositif à laser.

Lorsque les enseignes publicitaires respectent toutes ces conditions, elles sont d’office protégées par la loi dès leur première utilisation. Mais cela ne se limite que dans la zone où se trouve la majorité de sa clientèle. Toutefois, pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de chercher à renforcer cette protection en effectuant un dépôt de sa marque chez l’INPI.

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